Vragen | Je suis pharmacien

Vragen

Connectez-vous avec DocCheck

Votre diplôme est valable sur l’ensemble de l’Union Européenne. Vous pouvez donc sans problème aller travailler en France.

Pour cela, avant de partir, vous devez demander une attestation de conformité UE, nécessaire que vous soyez de nationalité belge ou française.

Désormais, cette attestation doit être demandée auprès de la Communauté Française Wallonie Bruxelles qui est en charge de ce genre de choses.

Si vous avez travaillé en Belgique avant de partir en France, il est utile de demander à l’Ordre des Pharmaciens une attestation « Letter of good standing » qui indique que vous êtes autorisé à exercer en Belgique (et que vous n’êtes pas suspendu).

Vous devrez aussi remplir certaines formalités en France, notamment vous inscrire au tableau de l’ordre français des pharmaciens.

La procédure à suivre et les documents à fournir dépendent de l’endroit où vous allez travailler : en métropole ou en Outre-mer.

Si vous avez trouvé une place comme pharmacien adjoint en métropole, vous devez vous inscrire à la section D du Conseil de l’Ordre. Pour cela, voici la liste des documents que vous devez fournir et le formulaire que vous devez remplir.

Si vous comptez partir travailler Outre-mer, vous devez vous inscrire à la section E du tableau de l’Ordre. Voici la liste des documents à fournir et le formulaire à remplir. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter l’Ordre des Pharmaciens via leur site web.

Si vous arrêtez vos études, vos parents continuent à bénéficier des allocations familiales jusqu’au 30 septembre pour autant que vous ne travailliez pas plus de 240H pendant les mois de juillet-août-septembre, et ce quel que soit le type de contrat (job étudiant, contrat employé normal,…). Cela correspond environ à un mois et demi de travail temps plein.

Si vous continuez une spécialisation pour laquelle vous n’êtes pas rémunéré pendant votre spécialisation (industrie,… ) l’an prochain, vous pouvez travailler autant que vous le voulez pendant les mois de juillet-août-septembre, vos parents garderont d’office les allocations familiales jusqu’à vos 25 ans.
Attention, si vous travaillez sous contrat étudiant, il faut respecter les règles applicables à ce type de contrat. Si vous travaillez plus que 475 heures, vous passerez alors sous contrat employé.

Pour être agréé comme pharmacien bandagiste, il faut suivre la procédure suivante :

  • Envoyer à l’INAMI (INAMI – Service des soins de santé – Section Bandagistes – avenue de Tervuren 211 – 1150 Bruxelles) :
  • Suite à cet envoi, l’INAMI vous adressera votre agrément avec votre numéro de bandagiste
  • Adhésion à la convention bandagiste : cette adhésion n’est possible qu’une fois que l’INAMI vous a reconnu comme bandagiste. Dans le courrier avec votre reconnaissance, l’INAMI vous envoie le texte de la convention qui comprend la déclaration d’adhésion

OUI, trois fois OUI. En effet, quelque soit le type de contrat que vous aurez, vous travaillerez comme PHARMACIEN et on ne peut travailler comme pharmacien que si on est régulièrement inscrit (commission médicale, ordre,…). De plus, si vous entamez une spécialisation en hôpital ou en biologie clinique, vous ferez des stages et des gardes pendant votre spécialisation.  A ces moments-là, vous travaillerez aussi comme pharmacien. Pouvez-vous imaginer être de garde pour un hôpital de 800 lits sans être officiellement habilité à travailler comme pharmacien ?

Le plus simple est de s’inscrire comme résident dans une commune en Belgique. De ce fait, il est rattaché à cette commune et à une province. Il peut demander alors s’inscrire à l’ordre de cette province. S’il n’est pas inscrit dans une commune, il doit utiliser l’adresse de l’officine où il va travailler comme « domicile pharmaceutique ».
Pour l’inscription à l’ordre, il doit remplacer le certificat de bonne vie et moeurs par un extrait de casier judiciaire qu’il peut demander directement sur site réservé à cela.

Les barèmes ont été indexés le 1er septembre 2016.  Les barèmes qui sont d’application depuis cette date sont disponible ici.

Pour rappel, le barème est la rémunération brut (avant retenue de 13,07% de cotisation ONSS employé) minimum pour 38h par semaine. Vous ne pouvez donc pas travailler pour un salaire inférieur à ce barème, même dans le cadre d’un contrat étudiant.